Transformer la maison en modifiant des pièces

Qui n’a pas rêvé de repousser les murs de la cuisine, de transformer ce bureau en chambre ? Sans engager des travaux pharaoniques, il est possible de

réaménager une pièce ou deux afin de répondre à de nouveaux besoins. L’arrivé d’un enfant ou lorsqu’ils grandissent c’est toujours un temps de réflexion immobilière : déménager, agrandir ?

Ce qui est proposé ici c’est de remoduler les espaces en rénovant et remeublant:

Changer un bureau en chambre

Bébé n’est pas encore là que l’on pense déjà à son arrivée. Comment transformer un bureau froid en accueillante chambre de bébé ? Tout d’abord, quelques coups de peinture et on change le revêtement de sol. Pour le choix de la palette, on opte pour des teintes pastel, aux vertus calmants et indémodables. Pour le sol, si vous aviez du tapis, il serait sain de passer au plancher : moins allergène, propre, et facile à poser ! En une fin de semaine, vous pouvez tout rénover !

Pour l’aménagement, il suffit d’ajouter une commode, un fauteuil pour allaiter, veiller ou jouer, un coffre à jouet et une armoire pour ranger tous les effets de bébé. Un nouveau né c’est beaucoup de linge d’où la combinaison commode-armoire. Choisissez des essences claires que vous pourrez repeindre à l’envie ou customiser avec des stickers ou peignant au pochoir.

Cette dernière technique permet de donner de l’allure à une pièce trop sobre. Sans être trop difficile, il est possible de reproduire toutes sortes de motif pour un résultat personnalisé.

Travailler à domicile : aménager un bureau

Au démarrage d’une entreprise à domicile, vous avez besoin d’un espace à vous fonctionnel et défini.
Si vous n’avez pas de pièce à dédier à votre activité, il est possible d’installer des panneaux mobiles dans votre salon ou chambre à coucher. L’essentiel est de cloisonner votre espace de travail pour que votre vie personnelle y soit le moins présente. Les seuls travaux que vous aurez peut-être à effectuer sera l’installation d’une prise téléphonique et/ou câble Ethernet pour vos télécommunications.

Pour ce qui est de l’aménagement du bureau, pensez la fonctionnalité d’un cubicule et la luminosité d’un espace ouvert. Installez donc votre bureau près d’une fenêtre tout en veillant aux reflets sur vos écrans, ce qui serait une erreur à ne pas commettre.

Pour rendre votre bureau pratique et agréable, il faut l’assortir de rangements variés : système de classeurs de dossiers, tiroirs simples et compartimentés, fournitures utiles au quotidien à portée de main, boîtes et étagères dans un meuble type bibliothèque…

Sur votre bureau, vous pourrez disposer poste de travail avec simple ou double écran, imprimante, fournitures, téléphone. Essayez de ne pas encombrer l’espace pour ne pas nuire à votre productivité. Enfin, regroupez tous vos fils et câbles en un seul tube puis faites le aller jusqu’à la prise d’alimentation. N’hésitez pas à découper un passage dans les pans de votre bureau. L’avantage de cette astuce négligeable en apparence est de ne pas créer de moutons de poussière et donc de faciliter l’entretien tout étant très pratique si vous avez besoin de déplacer votre matériel. Rien ne sera emmêlé !

Salle de lavage et buanderie : quelques idées !

Pour votre espace laveuse-sécheuse, pensez à accessoirisez de rangements : des étagères ça et là pour disposer produits d’entretien etc, des crochets pour suspendre la table à repasser et gagner de la place, des bacs à linge avec plusieurs divisions pour les différents types de tissus.

Vous pouvez aussi faire installer un petit lavabo pour tous les lavages délicats et autres, que vous pouvez assortir d’un petit meuble en dessous pour ranger la lessive par exemple. Plus la pièce est petite, plus il faut limiter l’encombrement du sol afin accroître l’usage des éléments.

Opter pour du blanc avec des accessoires de couleurs un peu flashy, c’est dynamique et propre pour une salle dédié au linge !

 

Source : astuces-bricolage.net