Deco : Intégrer des couleurs vives à votre intérieur

Des couleurs vives et surprenantes offrent plus de peps à votre intérieur. Elles donnent une impression d’action et de gaieté, et dynamisent

une pièce. Une couleur vive sur un mur d’accent permet d’accrocher le regard dans l’espace.

Effervescence et énergie

Lorsque l’été approche, les couleurs effervescentes reviennent en abondance au premier plan. Les jours plus sombres sont loin derrière nous, et nous aspirons de nouveau au soleil. On associe la lumière du soleil avec la gaieté, et les couleurs vives s’y adaptent alors parfaitement. Restez tout de même vigilant en appliquant des teintes intenses dans votre intérieur, car un accent coloré exige beaucoup d’attention. Mieux vaut ne pas recouvrir les grands murs d’une couleur vive. Une couleur vivante sur une surface réduite a autant d’impact qu’une teinte neutre sur une grande surface !

Des couleurs vivantes pour un mur d’accent

Si vous y regardez de plus près, il existe différents accents de couleur dans chaque intérieur. On combine souvent une couleur neutre (teinte blanc cassé ou gris clair) avec un mur d’accent. Vous pouvez retrouver les variantes d’un mur d’accent dans un certain nombre d’accessoires. Une couleur vive peut être parfaite comme accent, mais dépend de la fonction de l’espace. Un espace actif, tel que la cuisine, est plus dynamique avec un accent vif. Pour le séjour, nous préférons plutôt le calme et optons pour une couleur d’accent plus grisâtre.

Color blocking : combinaisons de couleurs astucieuses

Vous être fan de couleurs vives et aimez les combinaisons de couleurs ? Vous pouvez alors faire un pas de plus, avec le color blocking. Celui-ci nous permet de ne plus sans cesse opter pour la combinaison sûre d’une couleur de base neutre avec un accent, mais de combiner des couleurs vives de contraste (en blocs) l’une à l’autre. C’est une tendance qui existe en fait depuis longtemps. Piet Mondriaan était un des premiers à lancer la mode du color blocking. Cette tendance s’est frayé son chemin non seulement vers la mode, mais également vers l’intérieur.

Contrairement à ce que pensent parfois les gens, ce n’est pas tout simplement une combinaison de plusieurs couleurs. Il s’agit de faire preuve de beaucoup de réflexion pour que les couleurs forment un tout beau et cohérent. Un bon conseil pour savoir quelles couleurs s’adaptent le mieux ensemble et donnent ainsi le plus de contraste, est d’utiliser un cercle chromatique. Les couleurs situées l’une à côté de l’autre, celles qui forment un X, les couleurs complémentaires… tout est possible. 

Source : colora.be