Quelques conseils pour économiser l'eau à la maison

On consomme beaucoup d'eau pour se laver surtout. Et souvent plus que nécessaire. Nos conseils pour utiliser l’eau sans la gaspiller.

 

1 - Éviter de laisser couler l’eau inutilement

Quand on fait la vaisselle, laisser couler l'eau consomme plus. Il est plus économe de remplir les deux bacs de l’évier ou utiliser des bassines. Fermer le robinet quand on se brosse les dents. On peut éventuellement utiliser un gobelet. Couper l’eau sous la douche quand on se savonne.

2 - Utiliser de l’eau de pluie

Une eau potable n'est nécessaire que pour 5% de notre consommation d’eau. Pour le reste, on peut utiliser de l'eau de pluie. En fonction de l’utilisation (toilettes, lave-linge, douche).

 

3 - Détecter et réparer les fuites

Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte. Une chasse d'eau qui fuit consomme plus. Pour déterminer s'il y a des fuites dans la maison, il faut relever le compteur d'eau le soir avant de se coucher (ne pas se relever pour aller faire pipi) et comparer la valeur avec celle du lendemain matin. Normalement, les chiffres devraient être les mêmes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une fuite.

Source: ecoconso.be